Photo WOW 5 : Les ballons d’Alicia

PHOTO WOW #5

“Les ballons d’Alicia”

Auteur : Eliane

Thème : poésie 

Une idée sur le pouce… 

Les ballons ont été utilisés le dimanche précédent pour décorer la salle, à l’occasion du baptême d’Alicia. Le défi est de les utiliser pour une photo WOW sympa… Tout ces ballons nous font penser à un nuage… Et qui n’a jamais rêvé de se coucher sur un nuage ?

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis. Sinon, ce serait vraiment trop facile et probablement aussi trop artificiel.

Matériel :

Boîtier Canon R5 & son objectif RF 24-105 mm, 2 flashs (le principal avec boîte à lumière et le second sans diffuseur).

Décor et set-up :

Un fond blanc (que l’on ne verra finalement pas), une plaque en verre posée sur deux blocs pour coucher Alicia sur le dos et beaucoup de ballons en dessous de la vitre !

La photo est prise en plongée, en mode visée par l’écran et à main levée pour pouvoir suivre le regard d’Alicia.

Un flash principal avec une boîte à lumière en légère plongée à la gauche d’Alicia, réglé à 80% de sa puissance, et un flash secondaire de remplissage juste en face, sans diffuseur, réglé à 20% de sa puissance. Ce dernier aurait pu être remplacé par un réflecteur.

Challenge 1 : flotter sur un lit de ballon...

Eliane propose de coucher ces ballons au sol, de les recouvrir d’une plaque en plexi opalin, puis de coucher Alicia par-dessus. Le plexi est translucide, mais pas transparent. Dès l’installation, nous réalisons que cela ne fonctionnera pas, on ne reconnaît pas les ballons par-dessous. Une vitre est alors utilisée (solide, en verre trempé de 4mm). Pour contrer les éventuels reflets, nous plaçons devant l’objectif un filtre polarisant circulaire, ce qui permet de renforcer les contrastes de certains ballons à l’arrière-plan. Nous perdons 2 IL de luminosité avec ce filtre, mais cela n’est pas problématique en studio, il a suffi d’augmenter un peu la puissance des sources flash d’une part, et d’augmenter d’un cran les ISO d’autre part.

Challenge 2 : une image réaliste.

Pour obtenir une image “réaliste” d’Alicia sur un nuage de ballons, il a fallu ajuster le décor et placer d’autres ballons sur la vitre elle-même, pour augmenter la sensation de relief. Par ailleurs, Eliane a distrait Alicia pendant le shooting, car notre jeune modèle semble déjà un peu blasée de nos expériences en studio

 

Pour améliorer ?

Une vitre plus grande aurait permis davantage de souplesse dans le cadrage: les bras d’Alicia étaient écartés et atteignaient les limites de la vitre. En camouflant ces bords avec des ballons, le problème a été quasiment résolu.

 

Combien d’images ?

Le shooting a été bref, environ 1/4h, car Alicia n’aurait pas autorisé autre chose… Suffisant pour une trentaine d’images, donnant lieu à 2 photos préférées par l’équipe.

Un résultat poétique !

Rappelant le tout premier shooting “Alicia dans sa bulle”, avec quelques semaines d’écart, de nouvelles couleurs et de nouveaux sourires…

Seuls une petite main de notre jeune modèle est cachée par les ballons… Mais l’expression d’Alicia et son joli regard nous font craquer, et vous ? 

Découvrez le making-of

Leave A Comment