Photo WOW 1 : Alicia dans sa bulle

PHOTO WOW #1

“Alicia dans sa bulle”

Auteur : Eliane

Thème : poésie 

Une idée (pas si) simple… 

Réaliser une grande bulle, à travers laquelle Alicia sera lovée.

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis. Sinon, ce serait vraiment trop facile et probablement aussi trop artificiel.

Décor et set-up :

Un fond gris (que l’on ne verra finalement pas) et un grand coussin gris rempli de billes, bien confortable, pour coucher Alicia sur le dos.

La photo est prise en plongée, en mode visée par l’écran et à main levée pour pouvoir suivre la bulle, bien dans l’axe du modèle.

Un flash principal avec boîte à lumière en légère plongée, à la droite d’Alicia, et un flash secondaire juste en face, légèrement incliné vers l’appareil pour donner du relief aux bulles, sans gêner le modèle.

Challenge 1 : une grande bulle.

Nous avons rapidement rencontré deux difficultés.

Tout d’abord, comment former cette bulle pour qu’elle soit suffisamment grande ? Nous avons bien une machine à bulles (de discothèque) que nous utilisons parfois en studio, mais les bulles sont petites et s’envolent rapidement, chassées par un ventilateur…

Pour former une bulle assez grande et qui tienne plusieurs secondes, les grandes formes n’étaient pas intéressantes car l’enveloppe de la bulle étant très mince, elle éclatait rapidement.

Finalement, David a trouvé la solution avec un petit jouet tout simple, en soufflant délicatement de manière continue, pour créer une bulle la plus grande et la plus solide possible, tout près de l’objectif de l’appareil photo. Olivier était perché sur un bloc, prenant un maximum de hauteur.

Pendant ce temps, Alexandra soufflait avec un deuxième jouet pour créer de jolies petites bulles dans le décor. Et Eliane rassurait le jeune modèle et surveillait qu’aucune bulle ne vienne éclater sur son visage.

Challenge 2 : la profondeur de champ.

L’utilisation des flashes engendre des réglages de base manuels au 1/125e de seconde et avec un diaphragme de f/8 pour démarrer. Mais vu la distance entre l’appareil photo, la bulle et le modèle, nous avons vite constaté que la zone de netteté dans l’image (appelée profondeur de champ) était insuffisante. Soit Alicia était nette et la bulle complètement floue, soit c’était l’inverse.

Pour améliorer la netteté dans l’image, Olivier a bloqué la mise au point sur l’hyperfocale et fermé le diaphragme à f/22 en augmentant la puissance des flashes au maximum. Grâce à la position latérale de ce flash et à sa grande boîte à lumière pour diffuser les rayons, Alicia n’a pas été gênée par la lumière puissante.

Car rappelons qu’il peut être dangereux de photographier un bébé avec un flash en direct, surtout à la naissance, son œil n’étant pas encore formé… 

Pour améliorer ?

Apparemment, il existe des bulles que l’on peut même faire rebondir, mais nous l’avons découvert après la prise de vue… Aussi, en utilisant un drap noir sur le coussin, cela aurait évité de devoir frotter toutes les traces de bulles.

Combien d’images ?

162 images ont été réalisées, donnant une première sélection de 10 photos.  

Un résultat poétique !

A l’issue d’un petit développement et d’un recadrage en carré avec Lightroom, la photo donne le résultat attendu.

Seuls les petits pieds du modèle dépassent de la bulle… Mais l’expression d’Alicia et son joli regard nous font craquer, et vous ? 

Découvrez le making-of

Leave A Comment