Signé Bilande

Depuis 1908, le Studio Bilande signe des portraits individuels, de couples et de famille. Avec votre aide, nous aimerions récolter de nombreux portraits anciens signés « Bilande », grâce à un grand jeu concours.

 

Aujourd’hui numérique, la photographie s’imprime de moins en moins… Excepté au Studio Bilande, où depuis 112 ans déjà, la règle demeure, justement, d’imprimer des images individuelles, des albums, ou encore des agrandissements dignes de décorer les murs. « Tant qu’elle reste numérique, la photo est en attente, un peu comme le négatif d’autrefois. Elle est fragile car si on ne l’imprime pas, elle risque de se faire oublier dans le smartphone ou sur un disque dur », témoigne Olivier Rayp, l’actuel gérant, avec sa fille Eliane, du Studio Bilande.

« Par contre, la photo numérique nous apporte énormément d’autonomie, ainsi qu’une qualité accrue par rapport à l’argentique », poursuivent les photographes. D’où l’idée de récolter toutes ces anciens portraits pour les scanner, par le biais d’un grand jeu concours. « Si vous nous apportez un agrandissement ancien signé Bilande à la boutique à Florennes, nous pourrons le scanner immédiatement et vous le rendre tout de suite », explique Eliane. Qui poursuit : « pour vous remercier, nous réaliserons des reproductions au format carte postale, en autant d’exemplaires que de descendants issus de la famille photographiée, ce sera un beau souvenir !». S’il le souhaite, le client pourra alors participer au tirage au sort avec, à gagner, bien sûr, un portrait contemporain en studio… « Trois familles seront tirées au sort et un autre bon cadeau pour une prise de vue en studio sera à remporter, pour le client qui nous apportera la photo la plus ancienne », poursuit Olivier.

Un peu d’histoire…

Fondé par Gustave Bilande en 1908, à la rue Montagne de la Ville à Florennes, le studio a ensuite été repris par sa fille unique, Régina. Le fils de celle-ci, Jean-Pol, a déménagé à la rue de Mettet pour y développer l’activité, jusqu’à sa pension. Son fils Olivier a pris le relais en 2010. Tout en continuant la vente de matériel, de tirages et de cadres à Florennes, Olivier a emménagé un nouveau studio à Philippeville en 2013, pour les prises de vues d’une part et les formations photo d’autre part. Eliane, la 5e génération de cette famille de passionnés, a rejoint son papa il y a deux ans. En savoir plus sur notre histoire? Retrouvez la sur la page “qui sommes nous?” ou visionner la vidéo réalisée à l’occasion de nos 100 ans d’activités ! 🙂

 

Leur mission est à la fois belle et simple : aider les familles à construire et à préserver leur patrimoine photographique. Par ce concours, Eliane et Olivier souhaitent mettre en valeur l’importance, la qualité et l’intemporalité de tels portraits.

Alors, tentés de participer à ce challenge ? Parlez-en autour de vous, à vos proches, vos oncles et tantes, aux grands-parents… un beau jeu de piste en perspective ! La récolte des portraits (peu importe leur taille) se fera à la boutique de Florennes, du 10 juillet au 1er octobre 2020. Pour toute information, Eliane se tient à votre disposition au 0473 39 43 36.

Régina Bilande Portrait
Gustave_Bilande_Portrait

Leave A Comment