Photo WOW 8 : Plouf plouf plouf !

PHOTO WOW #8

“Plouf, plouf, plouf !”

Auteur : Karim Essaoudi, stagiaire

Thème : technique

L’idée… 

Photographier le moment où des glaçons tombent dans des coupes remplies d’eau colorée placées sur un miroir, lui-même en train de chuter pour faire surgir des gouttes au pied des coupes.

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis.

Matériel, décor et set-up :

Un cadre contenant un miroir est posé sur deux blocs. Trois coupes en verre y sont alignées, contenant de l’eau avec du colorant alimentaire. L’éclairage vient de deux flashes placés à l’arrière de ¾, à la limite du cadre photographié. L’appareil est sur trépied, à l’abri des projections d’eau, et équipé du 24-104 f/4 réglé à 77mm de focale.

Challenge 1 : un éclair très bref.

Eliane a apporté de magnifiques glaçons bien ronds de la taille d’une balle de ping pong. Idéal pour plonger dans la coupe en verre, qu’il conviendra de ne surtout pas casser lors du shooting (ces coupes nous servent d’habitude à déguster des glaces). Les coupes sont remplies d’eau contenant du colorant alimentaire. La difficulté sera donc de capturer le moment précis où le glaçon vient de tomber, provoquant de splendides projections. Les flashes sont réglés au minimum de leur puissance, afin d’obtenir un éclair le plus bref possible. La montée à 800 ISO et le diaphragme placé à f/8,0 donnent un bon résultat. Fermer davantage ce diaph aurait agrandi la zone de netteté (la profondeur de champ), mais aurait requis de monter davantage la sensibilité, au détriment de la qualité (à cause du bruit numérique), ou aurait demandé une plus grande puissance des flashes, ce que nous voulions éviter. En effet, un flash plus puissant génère un éclair plus long, ce qui provoque des traînées et un manque de netteté au sein des gouttes.

Challenge 3 : se synchroniser et ne rien casser...

Karim déclenchait, Olivier tenait un côté du miroir et donnait le signal, Eliane tenait l’autre côté ainsi qu’un glaçon, tandis que notre autre stagiaire, Lydia Olivet, tenait deux autres glaçons. Les 3 glaçons, lâchés à environ 60 cm de hauteur, devaient impérativement arriver en même temps, tandis que le miroir devait lui aussi tomber bien à l’horizontale, sous peine de renverser les 3 coupes. Les coupes ont parfois vacillé, mais elles ont bien résisté à l’épreuve, sans aucune casse. Nous avions prévu 2 miroirs par précaution et avons été bien inspirés de le faire, car l’un d’eux a finalement été brisé lors d’un essai…

Challenge 2 : de multiples gouttes !

Très jolies, les gouttes issues des glaçons ne suffisaient pas pour une véritable photo WOW où, rappelons-le, la magie de la photo doit opérer dès la prise de vue, sans montage Photoshop derrière. Karim, Eliane et Olivier ont donc décidé d’ajouter une difficulté supplémentaire: provoquer une autre série de gouttes au pied des coupes. Pour ce faire, de l’eau a été répandue sur la surface du miroir, et nous avons décidé de laisser chuter celui-ci (d’environ 20cm), pour que l’impact se produise pile au moment où les glaçons entrent dans l’eau des coupes. Quelques essais ont, bien sûr, été nécessaires !

Pour améliorer ?

Le développement, avec Lightroom, a simplement consisté à ajouter du vignettage et un peu de clarté, en diminuant les hautes lumières, pour faire ressortir les gouttes. Les projections venant du pied des coupes donnent une “vibration” particulière, dont on se demande comment elle a été obtenue. Mais si vous avez lu tout le texte, maintenant vous le savez ;-). Nous sommes assez fiers de ce résultat. Le fait de jouer sur des nuances de couleurs, plutôt que des couleurs franchement différentes, aurait peut-être produit une meilleure harmonie?

Combien d’images ?

27 images ont été réalisées, pour les tests. Le colorant est intervenu à la 18e image. De la 20e à la dernière, il s’agissait d’améliorer la synchronisation et, donc, le résultat.

 

Le résultat

Spectaculaire, nous aimons bien le mélange issu des projections: de fines gouttelettes rapides, de grosses gouttes plus lentes, des vibrations au pied des coupes… L’eau reste un élément magique et plein de surprises!

 

Découvrez le making-of

Leave A Comment