Photo WOW 7 : Là Haut !

PHOTO WOW #7

“Là Haut”

Auteur : Olivier

Thème : humour

L’idée… 

Retour en enfance ! Avec un personnage qui s’envole avec une grappe de ballons, comme dans le film “Là-haut” des studios Pixar…

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis.

Matériel :

Nous utilisons notre boîtier Canon R5 avec son objectif RF 24-105. La prise de vue est réalisée en contre-plongée.

L’appareil est réglé en mode vitesse au 1/250e de seconde pour figer le mouvement. A l’arrière-plan, on retrouve un beau ciel bleu habillé de quelques nuages… La lumière est vive et abondante, permettant de régler les ISO au minimum (100 iso) pour une qualité d’image optimale, tout en conservant un diaphragme de f/8. Cela donnera une profondeur de champ suffisante pour situer le décor des toits environnants, sans trop les mettre en évidence non plus.

Décor et set-up :

La photo est réalisée toujours au studio, mais sur le toit cette fois !

Challenge 1 : s’envoler très haut...

Une flopée de ballons blancs, gris et fuchsia ont servi à décorer la salle de réception, lors du baptême d’Alicia. Le défi est de les utiliser pour une chouette photo WOW. Après l’idée de Eliane (photo WOW 5), Olivier propose de rassembler les ballons autour d’un manche, pour qu’ils nous élèvent jusqu’au ciel ;-). Cela dit, les ballons ont été gonflés avec de l’air, pas avec de l’hélium : ils ont donc tendance à tomber plutôt qu’à grimper dans l’espace :-(.

 

Challenge 3 : trouver le bon moment.

Les jambes de David n’étaient pas toujours assez pliées en l’air, ou bien ses pieds se confondaient avec des toitures à l’arrière-plan. Plusieurs tentatives, assorties à de légers repositionnements de l’appareil, ont finalement débouché sur une photo réussie. Notre nouveau stagiaire Karim, justement présent (pendant 1 mois), a lui aussi tenté l’expérience du saut. Le mode rafale haute cadence a été utilisé sur le boîtier, avec un mode autofocus de “suivi du visage”, très efficace.

Challenge 2 : être au taquet !

Plusieurs éléments sont importants pour réussir cette prise de vue apparemment toute simple: un bon casting, une chouette expression du personnage, un décor convenable, un angle de prise de vue adéquat et un déclenchement pile au bon moment. Rappelons qu’avec la photo WOW, tout doit être calé dès la prise de vue car aucun montage en postproduction n’est permis. Nous nous autoriserons juste le développement de l’image et son recadrage.

 

Challenge 4 : le cadrage.

Nous avons cadré assez large et au grand-angle (25 à 35 mm) pour inclure suffisamment de décor. Il fallait englober toute l’action sans risquer de couper les pieds du personnage ni les ballons en haut de la grappe. Le recadrage en carré a été réalisé au développement et change évidemment complètement la lecture de l’image !

Pour améliorer ?

L’endroit, bien sûr ! Ce dernier pourrait être plus spectaculaire, plus en hauteur par exemple par rapport aux toits environnants. Ici, nous avons juste utilisé la plateforme qui coiffe notre studio, sur un espace de quelques mètres carrés. Pas assez pour vraiment s’envoler, mais déjà bien pour s’évader un peu…

 

Combien d’images ?

28 images ont été réalisées, principalement pour aligner expression, pose et cadrage, donnant une première sélection de 3 photos

Le résultat

Cela fonctionne et le résultat correspond à ce que nous avions imaginé. On espère que David redescendra bien vite au rez-de-chaussée, car nous avons besoin de lui à la boutique…

Leave A Comment