Photo WOW 14 : Le lapin de pâques

PHOTO WOW #14

“Le lapin de Pâques”

Auteur : Eliane et Louise Tagnon, stagiaire

Thème : humour et poésie

L’idée…

Créer, dès la prise de vue, une photo spectaculaire ou amusante avec un œuf, pour coller au thème de Pâques… Et pourquoi pas une mini-histoire reprenant le thème de la naissance du lapin de Pâques ? Petit conseil: visionnez ce joli film d’animation, devenu célèbre, pour commencer… C’est lui, qui nous a inspiré cette photo WOW…

Décor et set-up

Pour cette photo Wow, nous avons monté notre table-top translucide, avec éclairage derrière et sous la table, tous deux pourvus d’un bol réflecteur grand-angle. Un flash devant, à droite, avec snoot et nid d’abeille, permet de sculpter l’éclairage sur l’œuf. Ce dernier est choisi blanc, afin de ressortir davantage. Enfin, un réflecteur doré est placé pratiquement à l’horizontale juste au-dessus du sujet pour déboucher les ombres et réchauffer l’ambiance. 

Challenge 1 : l’histoire.

Dans le film, le petit lapin pond un joli œuf déjà décoré, lorsqu’il se trouve en situation de stress… Et ses parents sont un lapin et une poule. Ici, nous avons voulu représenter l’œuf avec deux ombres les plus réalistes possible, avec les silhouettes de la poule et du lapin. Pour expliquer son concept, Eliane a finalement dû passer par un dessin. Le challenge était de pouvoir tout réaliser à la prise de vue. Un montage aurait été trop facile…

Challenge 2 : des ombres réalistes.

Le truc a été de découper les silhouettes dans un carton noir (merci Louise) les formes du lapin et de la poule, puis de les coller derrière le plastique blanc translucide, à l’aide de collant double-face. L’œuf, lui, est collé à la table à l’aide de “poster buddies”. Mais cela ne suffisait pas: d’autres découpes ont été ajoutées, depuis la base de l’œuf jusqu’aux pattes des deux animaux, pour accentuer les ombres de l’oeuf. Afin que ces dernières soient de la bonne densité, nous avons utilisé du simple papier blanc 80g. 

Challenge 3 : des lumières précises.

La puissance de chaque flash a été soigneusement calculée pour engendrer des ombres cohérentes, tout en laissant la lumière “manger” les contours des silhouettes à l’arrière-plan. Le fond blanc devait être éclairci sous l’œuf en chocolat, pour enlever son ombre portée engendrée par le flash à l’arrière, mais pas trop non plus afin de conserver le reflet sur la table, qui évite au sujet de “flotter”.

Pour améliorer ?

Un décor plus travaillé et plus festif ? Un autre œuf, plus coloré, pour correspondre mieux à l’histoire? Cela dit, les œufs en chocolat sont toujours chouettes à déguster 😉 

Combien d’images ?

59 images ont été réalisées, jusqu’à la toute dernière qui était, enfin, la bonne!  

Le résultat ?

Poétique, interpellant et bien dans le thème de Pâques…

 

Découvrez le making-of

Leave A Comment