Photo WOW 12 : La magie de l’hiver

PHOTO WOW #12

“La magie de l’hiver”

Auteur : Olivier

Thème : poésie

Du gel et de la neige, la magie de l’hiver dans les petites choses… 

pour une fois, les photos ont été réalisées tout simplement lors d’une balade à Philippeville, le dimanche 21 janvier 2024, pendant une dernière (?) offensive hivernale. Depuis 3 jours, la neige tapissait le paysage. Comment rendre compte de la magie de l’hiver à travers notre environnement quotidien ? Comment (r)éveiller notre regard pour des choses pouvant paraître banales ou ordinaires ?

 

Challenge 1 : un seul objectif, une focal fixe.

Pour cette balade, j’emmène le Canon R5 et une seule optique en focale fixe, le fabuleux 100mm 2.8 macro stabilisé. Une bague spéciale permet d’y contrôler le flou d’arrière-plan, ce qui permet plusieurs interprétations possibles d’une même image. La bague principale, pour la mise au point, est large et confortable. En mode manuel, un dispositif avec un liseré de couleur, dans le viseur ou sur l’écran, montre clairement la partie nette de la photo, avec précision. L’avantage d’emmener un seul objectif est d’obliger le regard à se concentrer, à se focaliser sur un cadrage bien précis. Je cherche avant tout des détails: une goutte gelée, un détail de plante sous la neige… Cet objectif permet aussi de photographier une scène au loin quand je le souhaite. Je capture donc quelques paysages, dont le clocher de l’église de Samart, sous un ciel plombé que transpercent quelques rayons.

Challenge 2 : la météo.

Il fait froid, bien sûr, donc la batterie va vite se décharger. Par rapport à un reflex, l’hybride est plus gourmand en énergie. A moitié remplie, la batterie déjà dans le boîtier me permet d’effectuer la moitié du travail, soit une soixantaine de clichés. Il faut dire que je prends tout mon temps pour mettre au point et peaufiner les réglages, en mode priorité ouverture, afin de contrôler la profondeur de champ. J’ai heureusement pris dans ma poche une seconde batterie, ce sera amplement suffisant.

 

Challenge 3 : trouvé le détail.

Malgré quelques paysages pour le plaisir, ce sont principalement des gros plans qui m’intéressent. Et quand je trouve un sujet, comment le mettre en valeur? D’abord en cherchant un arrière-plan correct. Puis en bougeant, en tournant autour de l’élément, comme une sculpture éphémère. La douceur de la neige s’opposant aux épines noires bien pointues, par exemple. On peut trouver une diagonale puis composer avec les lignes de force. Il faut aussi équilibrer avec l’arrière-plan, rendre compte des contrastes ou d’un éclat de lumière. Qui a dit que la macro n’était pas de la véritable photographie?

Pour améliorer ?

Grâce au jeu de contrastes entre les feuilles foncées et la glace claire, baignée de lumière, la photo “wow” se dévoile après un passage en noir et blanc, puis en présentant l’image à l’envers. De cette manière, les glaçons tombant des feuilles deviennent des stalagmites, qui poussent sur une forêt mystérieuse ! Quitter un moment le studio pour me coucher dans la neige m’a paru bien agréable, il manquait peut-être un ciel vraiment bleu ou un rayon de soleil et quelques reflets, comme la veille et l’avant-veille. Mais ainsi va la météo en Belgique: jamais aussi parfaite que quand on travaille à l’intérieur et qu’on ne peut pas vraiment en profiter…

 

Combien d’images ?

127 images ont été réalisées, donnant une première sélection de 26 photos.

Le résultat ?

Joli, mais vivement le soleil !

Découvrez le making-of

Leave A Comment