Photo WOW 11 : Saint-Nicolas chez le barbier

PHOTO WOW #11

“Saint-Nicolas chez le barbier”

Auteur : Gaëtan & Olivier

Thème : humour

Une idée remplie de magie… 

Le 6 décembre, Saint-Nicolas doit distribuer tous les cadeaux et friandises aux enfants sages… Mais avant de partir, il tient absolument à soigner son image et surtout sa barbe. Quand nous avons appris qu’il fréquentait le Barbier 1980, barber shop de Philippeville, nous avons foncé avec notre matériel photo !

Comme le veut la règle, tout doit être réalisé à la prise de vue car un montage avec Photoshop n’est pas permis. Sinon, ce serait vraiment trop facile et probablement aussi trop artificiel.

Décor et set-up :

Le Barbier 1980 est un endroit magique et cosy, à la décoration luxuriante, tenu par Jhoanna Mellino et son papa Antonio.

Dans le reflet du grand miroir, nous apercevons Père Fouettard qui surveille sa montre. Celui-ci est éclairé par un flash secondaire, équipé d’un snoot pour bien diriger la lumière. Près du comptoir, au fond de la pièce pour ne pas apparaître dans la glace, le flash principal est braqué sur Saint-Nicolas, confortablement installé dans le grand fauteuil.

 

Challenge 1 : mixer les flaches et la lumière ambiante.

L’éclairage sur place donne une belle atmosphère, utile pour réchauffer l’image, tandis que les flashes mettent en lumière les deux personnages avec précision. La lumière ambiante est d’abord mesurée, pour être sous-exposée de 1 IL par rapport au flash principal braqué sur Saint-Nicolas (et mesuré au flashmètre sur la barbe de Saint-Nicolas). L’éclairage au flash secondaire sur Père Fouettard est exposé à la même puissance que le flash principal.

Nous obtenons ainsi une ambiance mystérieuse qui reflète bien le secret qui entour Saint-Nicolas, mais chaque personnage est correctement éclairé.

 

Challenge 2 : la mise en place.

L’humour est toujours un sacré challenge en photographie : tout dépend de l’idée, des expressions, de la scène, du cadrage et de la mise en œuvre… Trop de perfection et l’on tombe “à côté”, mais trop d’imprécision voue le cliché à l’échec. Une focale de 35 mm a été choisie pour englober tous les éléments :

  • Saint-Nicolas est assis sur le fauteuil, face au grand miroir;
  • Jhoanna lui arrange délicatement des bigoudis dans la barbe et lui frise les cheveux au fer;
  • Cadeaux et bonbons sont visibles dans le décor;
  • A l’arrière (dans le reflet du miroir), Père Fouettard surveille l’heure car il fait déjà noir dehors, il est grand temps de se mettre en route !

 

Pour améliorer ?

 L’âne qui attend derrière la porte d’entrée ? Une horde d’enfants curieux et impatients derrière la vitrine ? Pour dire vrai, nous avons voulu garder une totale discrétion par rapport à la venue du vénérable grand saint. Comme le font, d’ailleurs, Jhoanna et Antonio avec toutes les autres stars qui fréquentent leur salon.

 

Combien d’images ?

43 images ont été réalisées, donnant une sélection de 5 photos WOW.  

Le résultat ?

Venez, ve-nez Saint-Nicolas et tra la la !

Découvrez le making-of

Leave A Comment