QUI SOMMES-NOUS ?

Notre mission

Votre famille est importante. Depuis que la maison Bilande existe, soit 5 générations, notre mission est que chacun puisse avoir sous les yeux les visages de ceux qui lui sont chers.

Nos portraits sont les témoignages de ces liens si particuliers et si forts qui vous unissent…

Que nous soyons les créateurs de ces images, ou que nous vous aidions à les réaliser vous-mêmes, notre but est que chacun possède des photos fortes qui retracent sa propre histoire.

Notre histoire

Depuis 1908, l’aventure de notre petite entreprise s’accompagne des mêmes valeurs de qualité, de partage et de passion.

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les premiers écrivains de cette belle histoire: Gustave suivi de sa fille Régina. Découvrez leur parcours par cette petite vidéo créée à l’occasion de notre 100e anniversaire en 2008.

Gustave_Bilande_Portrait

GUSTAVE BILANDE

Gustave Bilande a fondé le magasin de photographie à Florennes en 1908, à l’âge de 21 ans. Passionné par son métier et amateur de peinture, Gustave excellait dans l’art du bromoïl, une technique d’encrage lui permettant de réinterpréter son œuvre photographique. Il aimait photographier ses proches ainsi que certains modèles en studio, les paysages de sa région ou ceux de ses rares voyages et, parfois, les gens qu’il rencontrait.

Publié et exposé dans différents pays, Gustave réalisa plus de cent œuvres artistiques de veine pictorialiste. Une vingtaine de ces œuvres appartiennent désormais au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne.

Régina Bilande Portrait

REGINA BILANDE

Au décès de Gustave Bilande en 1954, c’est sa fille unique, Régina, qui a repris le flambeau, rue de la Montagne à Florennes. Perfectionniste, Régina a beaucoup développé le travail en laboratoire. Elle a connu le passage à la photo couleur, du négatif petit format et de la photo amateur: autant de révolutions pour l’époque.

De son mariage avec le musicien Eugène Rayp, Régina donna naissance à quatre enfants: trois filles et un fils. Celui-ci, Jean-Pol, étudia la photographie à Londres avant de reprendre le magasin. En 1975, il s’est installé à son adresse actuelle, rue de Mettet, en plein cœur de la cité des Ducs.

« La passion, elle est toujours la même… C’est de coucher sur papier les plus beaux souvenirs des gens. »

L'équipe actuelle

Olivier Rayp est la quatrième génération de photographe professionnel chez Bilande

Olivier Rayp

Photographe - Gérant

Olivier, gérant mais avant tout artiste et rêveur… C’est avec lui que vous vivrez ces moments si particuliers et magiques lors d’une séance photo en studio. Son but est que vous puissiez vous souvenir toute votre vie de ce moment extraordinaire, d’en être le témoin complice, pour mettre en lumière votre histoire…

Eliane Rayp est la cinquième génération de photographe professionnel chez Bilande

Eliane Rayp

Photographe et graphiste

Eliane, fille d’Olivier, est notre jeune recrue. 5e génération de la maison Bilande, elle est non seulement photographe mais aussi graphiste. Elle accompagne beaucoup Olivier en reportage et parfois en studio. C’est sur elle que reposent toutes les mises en page et la production qui donneront vie à vos photos!

Rayp Jean Pol par Studio Bilande-0242

Jean-Pol Rayp

Comptabilité

Jean-Pol est la main de fer dans un gant de velours… 3e génération de la Maison Bilande, il garde un œil attentif sur « son bébé »… et sa comptabilité. C’est lui qui gère les paiements ou les problèmes de factures. Un rouage évidemment essentiel pour le bon fonctionnement des deux entreprises.

 

 

 

Thérèse Herbay, vendeuse chez Photo Bilande depuis plus de 30 ans à votre service

Thérèse Herbay

Accueil et vente

Depuis 42 ans déjà, Thérèse est la première a vous accueillir avec le sourire et la bonne humeur ! Elle connaît mieux que quiconque le fonctionnement de la boutique! Toujours à votre écoute, elle vous conseille au mieux pour que vous soyez toujours le plus satisfait possible.

Maite Pieroux vendeuse photo Bilande-

Maïté Pieroux

ACCUEIL ET VENTE

Maïté est notre petite nouvelle, dernière arrivée chez Photo Bilande, depuis mai 2018, à temps partiel. Souriante, accueillante et motivée, elle complète pour le moment sa formation, afin d’être au top des dernières tendances en photo!

Alain Dereppe - Formateur photo - Studio Bilande Philippeville

Alain Dereppe

Responsable des formations

Alain est lui aussi un passionné de photo, comme nous tous. Toujours à l’affût de détails et des nouveautés, il connaît tout ou presque des subtilités de chaque boîtier et se passionne à vous l’expliquer. Son souhait est que la photographie soit un plaisir partagé et accessible à tous.

David Charniaux, l'expert en matériel photo chez Photo Bilande à Florennes

David Charniaux

Responsable des ventes

Insatiablement curieux, David est toujours au courant des nouveautés et les teste pour vous ! Chaque client a ses habitudes, son budget et ses attentes. David le sait et sa mission est de vous conseiller pour trouver le matériel capable de vous satisfaire pendant de longues années.

Témoignages

Certains nous connaissent depuis longtemps… Quel bonheur pour nous d’entendre « J’ai toujours les photos de mariage de ma grand-mère, c’est Régina qui les a réalisées ». Notre but est alors atteint. Nos images racontent votre histoire, elles vous rappellent vos racines. Elles sont un trésor à garder précieusement…

Et vous ? Avez-vous quelques mots à nous dire ?

Nous, il nous reste à vous dire MERCI !

Olivier, Eliane, David, Thérèse, Maïté, Alain et Jean-Pol