Une expo pour vous dire merci !

Merci à vous, clients de passage ou clients de toujours. Merci à vous, photographes débutants ou experts, qui mettez la photographie au cœur de nos vies…

A Florennes, le week-end du Client et de l’Art, les 5 et 6 octobre, était synchronisé avec la semaine de la mobilité. Pour que la fête soit vraiment réussie, chez Photo Bilande, nous avons invité Merlin Lambert a venir exposer son travail photographique sur les trains.

« Ma passion des trains remonte à ma petite enfance. Habitant Mariembourg, j’ai été bercé par le sifflement des locomotives du chemin de fer à vapeur des 3 Vallées, lieu de prédilection de mes promenades à cette époque…

Lors des vacances en famille, rien ne me contentait plus que d’aller observer les trains. Je me postais le long des voies avec mon petit appareil compact et attendais leur passage. Je me souciais peu du caractère artistique de mes clichés, il s’agissait plutôt de garder un souvenir de ces trains au retour des vacances.

Après une courte période de vidéo, j’ai fait l’achat d’un appareil Reflex et j’ai décidé de suivre des cours afin d’apprendre à m’en servir. Cette formation à l’école de promotion sociale de Philippeville et la découverte de quelques photographes ferroviaires ayant une approche peu conventionnelle m’ont permis d’avoir un autre regard sur la photographie et de rechercher des compositions et des cadrages inhabituels.

Au départ, ce sont donc bien les trains qui m’ont amené à la photographie. Par la suite, je me suis passionné pour d’autres sujets comme par exemple les paysages et plus particulièrement les paysages industriels. Je travaille en général par série, sur un thème bien précis, avec un angle d’approche ou un traitement spécifique. Si quand j’étais plus jeune, l’essentiel était surtout de garder une trace des trains que j’aimais, à présent, c’est la recherche artistique qui prend le dessus.

Cette exposition est le fruit de deux bonnes années de travail. Beaucoup de clichés ont été pris à Mariembourg. D’autres, sur une de mes lignes de chemin de fer favorites: l’artère nord-est,entre Hirson et Charleville. Les autres photos ont été prises le long de la Sambre et dans la Somme. Cette série a été réalisée en noir et blanc mais j’affectionne tout autant la photographie couleur.»

Merlin Lambert

Leave A Comment